Menu des réalisations Combattre la lèpre Présentation Histoire DCD Galerie Ecole Ezaka index

Année

1988-99

2000-04

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2014-15

2016

2017

2018

2019

20202021

2022

Réalisations et vie quotidienne

> En 2006

Après les destructions massives dues aux deux cyclones (Hudda et Gafilo) en 2000 et 2004 la ville d’Antalaha se remet lentement, les cicatrices sont profondes.

Il en est de même pour le C.A.L.A. et toute son infrastructure.

Il faut reconstruire et construire du nouveau si possible plus solide.

> On envisage la construction d’une école maternelle (jusque là, les enfants suivaient les cours dans le foyer du village) et les volées d’élèves se suivent.



L'école Ezaka (l'école qui rend fort) rencontre beaucoup de succès, c'est la seule école de la région qui offre un repas pour le midi.

Par contre:

> la course journalière qui consiste :

… après les cours du matin ... à vite préparer la classe qui devient le réfectoire !

… après le repas.... vite transformer le réfectoire qui redevient une salle de classe !










> n'est plus gérable vu l'augmentation constante du nombre d'élèves.


> La construction d’une cantine scolaire s'est imposée :

Vu son succès, les enfants des villages avoisinants qui fréquentent l’école maternelle de Belfort Village viennent de  de loin, 3 à 4 km souvent plus. Dans l'impossibilité de parcourir 4 fois par jour le trajet il est devenu indispensable de les garder dans le cadre de l'école pour le repas de midi.

Il se passe une réjouissante insertion sociale :



Les parents n’ont plus peur d’envoyer leurs enfants côtoyer ceux des anciens malades de la lèpre.


L'infrastructure d'une telle opération ne va pas sans frais.



Il a fallu aménager un local pour cuisiner et engager deux "cantinières" qui accomplissent un travail admirable pour rassasier quotidiennement plus de 160 enfants.


  < Le "bâtiment cuisine"


Notre école “EZAKA” Initialement prévue pour scolariser le enfants de Belfort et Jules villages,exclus des écoles publiques à cause de la maladie de leurs parents, s'est très vite développée. De la maternelle au cours moyen, soit 6 classes, EZAKA compte aujourd'hui plus de 190 élèves dont une grande partie est issue des villages environnants. Cette notoriété a été acquise grâce à la qualité des enseignantes; à l'instruction en français et en malgache et à la mise en place d'une cantine scolaire qui garanti un repas équilibré et quotidien.  C’est la seule école de la région qui offre une telle solution.

EZAKA est aussi la seule école de la commune urbaine d’Antalaha à animer une colonie de vacances annuelle et à offrir une formation continue à ses enseignants.



> Fin juillet 2006 : Grande fête au village pour dire au revoir à Tsoa assistante sociale initiatrice de très nombreux projets et réalisations.

Elle est l’instigatrice d’un événement social remarquable. En effet sur son initiatives les villageois sont maintenant des citoyens  à part entière. Ils possèdent une carte d’identité. Les enfants ont un certificat de naissance.


Tsoa est également à l’origine de l’attribution des micro crédits accordés aux villageois qui ont un projet.


Elle s'en va suivre son mari
vers d'autres horizons.








Merci Tsoa, pour tout ce que tu as apporté.

> 2006 suite des reconstructions