index Galerie Ecole Ezaka Menu des réalisations Combattre la lèpre Présentation Histoire

Année

1988-99

2000-04

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2014-15

2016

2017

2018

2019

20202021

2022

DCD


Le projet d’une ÉCOLE VERTE


École Verte





 Au jour du grand reboisement de l'Ile Rouge, nous serons prêts

Projet présenté par CALA (Comité d'Aide aux Lépreux d'Antalaha)

côte de la vanille – Madagascar

Malgré les dégâts du cyclone, l’Ecole Verte est en construction.             








  Les travaux vont bon train !





Superviseurs satisfaits






Déjà certains cours sont donnés
avant même la fin des travaux !












 






L’inauguration donne
l’occasion de se régaler


Le projet de l'Ecole Verte de CALA s'inscrit dans cette perspective. Préparer les plants, former les jeunes, définir les circuits de distribution pour que, le jour venu, le reboisement puisse prendre racine.

Les acteurs du projet sont pour grande partie des habitants de deux villages de lépreux situés aux abords d’Antalaha. Ce projet s'inscrit dans la volonté affirmée de CALA d'aider ces villages par l'intégration de ses habitants dans des activités économiques et sociales valorisantes et reconnues.

Pourquoi une école verte ? :

En résumé : Permettre à des élèves pré-adultes d’avoir des connaissances en matière de culture vivrière et favoriser la diversification en matière de production.

             Savoir planter ne s’improvise pas, si on parle de professionnalisation dans ce domaine, l’assistance d’un formateur est indispensable dans tous les cas de figure, le programme environnemental scolaire serait intéressant à créer dans notre région, en ma connaissance notre région n’est pas dotée d’école de foresterie, d’agriculture, de paysagiste…

Que planter et où planter ? :
le choix des espèces et des lieux sont très importants pour une bonne croissance. Il faut des variétés spécifiques pour la protection du littoral par exemple.

Par ailleurs, des variétés sont très menacées par diverses  pressions plusieurs essences sont  classées parmi les espèces en voie de disparition et  nous serions plus tard dans l’obligation de visiter le « Masoala Kely » (reconstitution au zoo) de Zurich pour retrouver la beauté de notre forêt Malgache.

Marie Hélène dixit

Retour vers Belfort village  

> en 2007  

Après l’épidémie de chicungunia qui a cloué au lit une grande partie de la population active, puis en avril, le passage du cyclone Indlala qui ravage la région.
Malgré ces déconvenues

C.A.L.A. Construit une École Verte à Jules village.


La déforestation constitue le principal fléau que connaît l'île de Madagascar.