index Menu des réalisations Projet 2016 Actualités Combattre la lèpre Présentation Histoire Galerie Ecole Ezaka Galerie Ecole Ezaka Histoire Combattre la lèpre Présentation Menu des réalisations index

En 2001, 755 000 nouveaux cas ont été dépistés. Au début de 2002, 650 000 cas enregistrés étaient sous traitement.

La lèpre est toujours considérée comme un problème de santé publique dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Selon, les récentes décisions de l’OMS, il faudra principalement axer les efforts pour lutter contre la lèpre dans les pays suivants : Brésil, Inde, Madagascar, Mozambique, Myanmar et Népal. Ensemble, ils totalisent 90% de la prévalence mondiale ces dernières années.

Au début de 2002, environ 70% des malades de la lèpre enregistrés dans le monde vivaient en Inde.

L'Alliance mondiale et ses partenaires se sont donné pour but de dépister et de traiter quelque 2,5 à 2,8 millions de malades d'ici la fin 2005, ce qui permettrait d'atteindre le taux de prévalence de 1 cas pour 10 000 qui définit le seuil d'élimination. Aujourd'hui , les 12 pays les plus touchés – qui totalisent 90 % des cas- ont un taux de prévalence 4,5 fois plus élevé. Il s'agit des pays suivants : Angola, Brésil, Ethiopie, Guinée, Inde, Indonésie, Madagascar, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger et République démocratique du Congo.

Pour des informations plus complète cliquez sur les liens suivant :

http://www.who.int/inf-pr-1999/fr/cp99-70.html

Au cours des 15 années écoulées, on estime que 10 millions de malades ont été guéris de la lèpre et que la maladie a été éliminée de 98 pays d'endémie. Désormais, avec la conclusion de cette Alliance, la lutte contre la lèpre est entrée dans sa phase finale.

Ecoutez le docteur Michel Yves Grauwain spécialiste pour l’Afrique

http://www.youtube.com/watch?v=CqCknJZhbpM


Le fantastique travail de l’Association Raoul Follereau
à Madagascar

Cliquez sur ce lien pour voir quel est le quotidien des malades soignés grâce à l’association Raoul Follereau avec entre autre des images des 2 villages de la région d’Antalaha.

http://www.youtube.com/watch?v=iHrWNM-VqZk


> La lèpre dans le monde