index Menu des réalisations Actualités Combattre la lèpre Présentation Histoire Galerie Ecole Ezaka Projet 2016 index

> Objectifs de l’Association


Le Comité d’Aide aux Lépreux d’Antalaha est l’une des rares institutions privées laïques oeuvrant pour la réinsertion sociale et professionnelle des anciens malades de la lèpre dans la région d’Antalaha. Ce centre privé est soutenu entre autres, par l’Association Française Raoul Follereau. Sa  vocation est de venir en aide médicalement et socialement aux plus démunis.

Le CALA se donne comme objectif d’aider les lépreux de la région d’Antalaha à vivre comme les autres, de les soigner au moyen de dons en médicaments, en nature ou financiers et d’activités lucratives.

Le but est de mettre en place des assistances médicales et pécuniaires, une éducation sanitaire, des moyens d’exploiter leurs aptitudes professionnelles, des aides au logement et à l’éducation de leurs enfants et donner une autonomie à tous ceux que la maladie a handicapés.

Nous espérons ainsi faire disparaître la lèpre dans la région d’Antalaha.

Nous pouvons résumer de cette façon l’aide que nous apportons à la communauté des villageois  :

> Assistance médicale

> Éducation sanitaire de tous

> Éducation scolaire des enfants

> Rentabiliser la propriété d’Antsahanimajy que les anciens malades de la lèpre occupent depuis plus de 50 ans, par une gestion durable et autonome des villageois. Par l'octroi de micro-crédits CALA tente d'éviter l’éternelle assistance.

> Rendre la dignité à ces personnes qui en ont été privée à cause de leur maladie: par des logements décents, avec le reclassement social et le reclassement professionnel, avec la création de micro-projets pour une autonomie du quotidien.

> Éducation des adultes dans les soins quotidiens : les séquelles de la lèpre exigent une hygiène spécifique. Bien entendu aussi la guérisons et les soins adéquats des nouveaux arrivants.

> Scolarisation et éducation des enfants : école maternelle pour les tout petits et scolarisation des plus grands.